marque page lecture

Comment choisir son marque page ?

Matériel permettant de signaler la page d’un livre, le marque page est un excellent allié pour toutes personnes qui adorent la lecture. Il permet de ne pas plier ou écorner les bouts de pages d’un livre lorsqu’on souhaite faire une pause. Il se décline sous différents modèles et nécessite la prise en compte de certains critères pour faire son choix.

Le type de marque page

Ce signet permettant au lecteur de reprendre exactement sa lecture où elle s’était arrêtée est disponible en plusieurs modèles. Ainsi, on retrouve généralement des modèles tels que :

  • le marque page en métal : avec lui, vous retrouvez facilement une page, et ce, sans altérer votre bouquin. On le retrouve parfois intégré dans certains livres sous forme de morceau de tissu ;
  • le marque page en bois : c’est une minuscule palette qui a la même fonction que le marque page métal ;
  • le marque page magnétique : il est élaboré avec du papier et de l’aimant :
  • le marque en papier : bien qu’il soit fait en papier, il fait preuve d’une très bonne résistance ;
  • ou le marque page trombone.

Ce dernier comprend essentiellement deux parties dont la première est sous forme trombone. La seconde partie quant à elle intègre un animal ou un objet quelconque. Si vous décidez d’acheter un marque page en bois, sachez qu’il présente beaucoup d’avantages à son utilisateur.

En effet, ce type de marque page est non seulement résistant, mais c’est aussi un booster pour les librairies qui peuvent diffuser davantage la culture littéraire. Il y a également le marque page pour enfants qui se présente sous plusieurs formes à savoir : le panda, le papillon ou encore les différents héros qu’adorent les enfants.

marque page en bois

La taille du marque page et sa finition

La taille est un élément clé qu’il faut prendre en compte. Un marque page idéal doit avoir une longueur qui oscille entre 12 et 21 cm. Quant à la largeur, elle doit être comprise entre 5 et 8 cm. Avec ces intervalles, votre marque page pourra facilement s’insérer entre les pages de votre livre.

Pour la finition d’un marque page, l’idéal pour l’auteur ou le lecteur est qu’il ait un recto pelliculé et un verso sans impression. Bien évidemment, les coins doivent être carrés. Avec le vernis, le marque page papier bénéficie renforce l’aspect qualitatif. Pour ce qui est du marque page en bois, vous pouvez l’avoir sous plusieurs modèles à savoir le marque page en bois plume, le marque page en bois fleurs, le marque page en bois vagues, etc.

Le type de papier pour le marque page en papier

Si votre choix porte sur le marque page en papier à défaut de celui en bois, optez alors pour un papier assez épais. Cependant, ce papier ne devra pas être trop lourd. L’idéal comme poids du papier, c’est entre 150 et 250 g/m². De plus, le choix de la finition est très important.

Mais, la finition n’est pas nécessaire si vous préférez le papier recyclé ou le papier naturel. Pour le papier couché (un papier avec une surface traitée), pensez à ajouter un pelliculage. N’hésitez pas à donner la forme qu’il vous plaît à votre marque page.

  • Ocadeau Marque page mini
    Marque page personnalisé photo rectangle. Pour retrouver facilement votre page de votre roman ou de votre magazine en cours de lecture, personnalisez votre marque page sur mesure avec une photo.
  • Ocadeau Marque page maitresse bois
    Marque page en bois personnalisable Cadeau maitresse personnalisé avec son design école unique.
  • Ocadeau Marque page communion en bois
    Marque page en bois personnalisable avec son joli design design communion ou baptême.

Publications similaires