
Comment organiser un circuit en Italie ?
Si vous avez envie de visiter l’Italie, l’un des meilleurs moyens pour y aller est d’organiser un circuit. En effet, un voyage de 15 jours ou 2 semaines dans ce pays vous permettra de découvrir ses plages, ses villes, mais aussi ses innombrables sites touristiques. Vous pourrez prendre des photos souvenirs et admirer la beauté de ce pays de plus près. Toutefois, un road trip réussi demande un minimum d’organisation. Ainsi, si vous envisagez de faire un tour en Italie, voici comment vous pouvez organiser votre circuit.
Bien définir son itinéraire
La première chose à faire pour organiser un circuit en Italie est de bien définir votre itinéraire. Si vous n’avez pas une idée précise de l’itinéraire que vous pouvez emprunter, vous pouvez aller sur capitaine-rando.com par exemple. Vous y découvrirez un comparatif des meilleures agences de voyage qui proposent des itinéraires intéressants pour un circuit en Italie.
Ainsi, vous pourrez par exemple choisir de faire votre road trip dans le nord de l’Italie. Là-bas, vous aurez la chance de découvrir assez de choses. Pour un circuit de 10 jours, vous pouvez adopter l’itinéraire regroupant Milan, Turin et le lac de Côme. Cela vous donnera par exemple l’occasion de visiter le château de Sforza à Milan et le palais royal à Turin.
Vous pouvez également faire un circuit en Italie en choisissant un itinéraire qui vous permettra de visiter la Toscade. Vous y découvrirez une diversité de richesse culturelle. Un autre itinéraire peut vous permettre de découvrir la Sicile, le nord de l’Italie, etc.

Bien se préparer
Une fois que vous savez où vous devez vous rendre et quel sera votre itinéraire, vous devez bien vous préparer. En effet, vous ne pouvez pas effectuer tout un circuit en Italie à pied. Cela dit, vous devrez prévoir un moyen de déplacement. Vous pouvez par exemple faire votre circuit en Italie, à bord d’une voiture. Soit, vous en avez déjà une, soit vous en louez une fois sur les lieux.
Vous devez également prévoir votre billet d’avion pour vous rendre en Italie. Faites vite vos réservations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Avant d’embarquer pour votre circuit en Italie, vous devez également prévoir un endroit où loger. Vous avez le choix entre une auberge, un camping ou un hôtel. La restauration est également un élément que vous ne devez pas oublier d’inclure dans votre programme.
Cela est important, car un circuit en Italie peut énormément creuser l’estomac. Ce point va vous amener à songer au budget que vous devez prévoir pour votre road trip. Il est essentiel de prévoir un budget qui vous permettra de couvrir aisément toutes vos dépenses du début à la fin de votre circuit en Italie. Notez que si vous ne savez pas comment vous organiser, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence de voyage.
Celle-ci pourra vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre circuit en Italie. Ainsi, vous pourrez choisir votre itinéraire. Vous pourrez également bénéficier d’un endroit où loger et de tout ce qu’il vous faut pour la restauration. Durant votre circuit en Italie, vous serez également accompagné d’un guide qui vous montrera des sites et paysages importants que vous ne devez pas manquer.
- Torre Fornello Gutturnio Frizzante 2021La Torre Fornello est une ancienne résidence noble de la province de Piacenza, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, qui a été rénovée en 1972 à la demande de la famille Sgorbati. Un cadre incomparable où l'on peut organiser des mariages et des événements exclusifs de haut niveau, mais aussi où, en 1998, Enrico Sgorbati a commencé son aventure vinicole avec la création de Torre Fornello, en l'honneur des anciens fours qui se trouvaient autrefois dans la région. Avec 13 hectares de vignobles, Enrico s'est engagé à retrouver une ancienne tradition familiale, en accordant une attention particulière à la durabilité environnementale et à une intervention humaine de moins en moins invasive. Le résultat est un vin qui respire la territorialité à 100 %. Des productions qui reflètent pleinement le terroir de la DOC Colli Piacentini. Cela se reflète parfaitement dans chacune des étiquettes qu'elle lance sur le marché. L'un de ces paysages en bouteille est le Torre Fornello Gutturnio Frizzante, un vin mousseux issu des raisins barbera et croatina qu'Enrico possède sur le même domaine. Vignes de plus de 30 ans plantées sur un sol argilo-limoneux à 180 m. d'altitude. L'agriculture biologique avec certification écologique est pratiquée et les raisins sont récoltés exclusivement à la main dans de petites caisses. Une fois dans la cave, chaque cépage est vinifié séparément avec une période de macération de 10 à 15 jours. Il est ensuite laissé en autoclave pour la fermentation secondaire et la refermentation pendant au moins 2 mois. Ainsi, fruit d'un lieu somptueux, Torre Fornello Gutturnio Frizzante est un vin aussi rustique qu'élégant. Un frizzante artisanal qui exprime noblement et sans artifice la terre dont il est issu.
- Vietti Lazzarito Barolo 2019Actuellement, dans la D.O.C.G. Barolo, située dans le Piémont (nord de l'Italie), il y a un total de 181 MGA (Menzioni Geografiche Aggiuntive). Cette nouvelle forme d'organisation, mise en place en 2010, a pour but de pouvoir organiser et mettre en valeur la particularité de chaque verre qui se cache dans ces territoires, d'une grande richesse et particularité, qui rend chaque bouteille de ce vin rouge unique au monde. L'un de ces vignobles uniques se trouve à l'est de la D.O.C.G. Barolo, dans la municipalité de Serralunga d'Alba : Lazzarito. C'est l'origine du Vietti Lazzarito Barolo, un vin rouge produit par la cave Vietti. Ces producteurs italiens, de renommée mondiale, ne se croisent pas les doigts en matière de qualité, c'est pourquoi ils se rendent dans ce vignoble, l'un des plus prestigieux au monde, pour élaborer leurs vins. Les sols de cette région, avec le grès de Diano, sont de couleur très claire, presque blanche, avec des marnes et une forte teneur en calcaire. Il en résulte des vins robustes, pleins de couleur, avec une structure et une texture tannique, qui sont domptés par de longues périodes de vieillissement. Les vignes, réparties en amphithéâtre, sont exposées au sud-ouest, totalement protégées du vent, ce qui garantit la qualité des raisins. Ces deux hectares de vignes, âgées en moyenne de 40 ans, poussent entre 260 et 390 mètres d’altitude. Vietti, totalement respectueux de l'environnement, cultive les vignes en agriculture biologique (avec certification), travaillant la plupart du temps à la main, comme pour les vendanges. Enfin, dans la cave, les raisins nebbiolo qui donnent vie au Barolo Vietti Lazzarito sont délicatement pressés et laissés à macérer avant la fermentation. Après un certain temps, le Vietti Lazzarito Barolo est placé dans des cuves en acier inoxydable où il fermentera en contact avec les peaux pendant environ quatre semaines, puis on le laissera macérer à nouveau, ce qui renforcera les saveurs et les arômes du Vietti Lazzarito Barolo, qui prendra de la structure et du corps. Globalement, à la fin de ce processus, le Vietti Lazzarito Barolo sera un grand vin rouge, avec beaucoup de potentiel, qui passera encore par une fermentation malolactique et 30 mois de vieillissement en fûts de chêne français. Ces deux dernières étapes permettront de dompter ce vin, qui deviendra finalement l'un des vins rouges les plus savoureux et les plus admirés au monde.